CRAZY-VOYAGES dans la presse suisse


Un mariage, c’est aussi un enterrement

"Le plaisir et l’originalité supplantent les blagues bêtes et méchantes dans les enterrements de vie de célibataire: de nouvelles agences rencontrent le succès en proposant des programmes de festivités sur mesure.

Délocalisation privilégiée. Surfant sur ce marché en expansion, l’agence française Crazy Voyages, et ses départements Crazy-EVJF (crazy enterrement de vie de jeune fille) et Crazy-EVG (crazy enterrement de vie de garçon), propose des week-ends tout compris à l’étranger. «Nous avons organisé des voyages pour nos amis, en tant que témoins. Les participants étaient tellement ravis qu’ils nous ont conseillé d’en faire une activité commerciale», explique Aurélien Boudier, l’un des trois fondateurs. Seulement destiné aux garçons à son lancement en 2009, Crazy Voyages élargit chaque année son offre de destinations et s’est ouvert aux filles récemment.


Crazy Voyages réalise des week-ends sur mesure à Budapest, Cracovie, Deauville ou Barcelone à partir d’un catalogue d’activités testées par ses soins. «Le programme comprend le vol, les nuits d’hébergement, un guide et un minibus qui transporte les participants, des activités diurnes comme du karting, du paintball, une minicorrida à Madrid, la location d’un voilier pour faire de la pêche à Barcelone et des activités nocturnes en boîte de nuit.»



Pour ce professionnel qui a envoyé près de 10 000 personnes en voyage l’an dernier, dont environ 20% de Suisses, la délocalisation serait le meilleur moyen de marquer le coup. «C’est beaucoup plus fort que de rentrer se coucher chacun chez soi. En voyage, on dort ensemble, on vit ensemble, on prend le petit-déjeuner ensemble, ce sont les derniers grands souvenirs d’enfance avant le passage à la vie adulte.»
Forcément, ces réjouissances coûtent plus cher que de balader dans les rues la promise avec un pot de fleurs sur la tête. «Je mets en garde contre les coûts importants dès le premier entretien. Au spa, les filles dépensent environ 1000 francs pour la privatisation de l’espace, le hammam, les soins, etc. Peuvent s’ajouter à l’addition la location de la limousine à 300 francs l’heure, les bouteilles en boîte, etc.» Il faut encore compter la part de la future mariée que ses copines doivent nécessairement inviter. Chez Crazy Voyages, le panier moyen s’élève à environ 250 euros (300 francs) par tête."

                                                                                                                                                                          Par Sylvain Menétrey